Site de la ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Horaires

Mar 15h-18h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu   15h-18h
Ven  12h-19h
Sam 10h-12h30

ZOOM SUR...

Des gorges de la Loire au barrage de Grangent...

Ce livre revient sur l'histoire de la vallée de la Loire avant, pendant et après la construction du barrage de Grangent, aujourd'hui véritable monument régional. Grâce aux cartes postales anciennes, nous re-découvrons le site originel, et les nombreuses et magnifiques photographies en couleurs reviennent sur les événements marquant la vie de l'édifice.


Médiathèque numérique

- LIRE de la presse en ligne (8 titres par mois) via...



- SE FORMER en ligne via...

- ECOUTER de la musique indépendante via...

- UTILISER nos tablettes et DECOUVRIR les applications sélectionnées par nos soins.

- ESSAYER la lecture sur liseuse et en EMPRUNTER une chargée de + de 80 titres de romans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je cherche un document

BD ADULTES

Abélard (1) : La danse des petits papiers

par Hautière, Régis
"Personne n'est innocent ! On est tous coupables de quelque chose ! Hommes, femmes, tous ! Sauf peut-être les enfants. Mais les enfants sont des cons."

Alvin (1) : L'héritage d'Abélard

par Hautière, Régis
Ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d'aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés, pour ne rien arranger, d'un prédicateur fou ! Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent pour une très belle ode à la différence et à l'entraide.

Au revoir là-haut

par Lemaitre, Pierre
1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Edouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Edouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

California Dreamin'

par Bagieu, Pénélope
Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. A l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Carnation

par Mussat, Xavier
Au tournant du millénaire. Il est animateur pour le dessin animé Kirikou et la sorcière. Au sein d’un groupe d’amis, il recherche une alternative au contexte morose de ces années 90. Elle débarque à Angoulême, en quête d’un destin artistique. Ils se rencontrent, elle l’attire, elle le repousse, il la protège. Et progressivement, une relation amoureuse s’instaure, intense et exclusive, faite d’attraction-répulsion et de dépendance mutuelle. Cette relation dévorante va les couper du monde, et un processus destructeur transformera le face à face en un combat aussi bestial que nécessaire. Le couple finira par se déliter, ils se perdront sans s’être jamais appartenu, mais cette rupture annoncera une renaissance.

Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République

par Davodeau, Etienne
Trois coups de feu claquent dans la nuit. Juillet 1975, le juge Renaud, forte-tête réputée incorruptible, est abattu à bout portant. Dans les années 70, Allemagne et l’Italie n’ont pas le monopole de la violence politique. Sous Pompidou puis sous Giscard, 47 assassinats politiques sont perpétrés. Derrière les petites frappes, des noms sulfureux : le gang des lyonnais, le SAC. Autant de fantômes qu’Etienne Davodeau et Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, sont allés réveiller.

Corps et âme

par Hill, Walter
Franck n'est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n'a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche. Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu'il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé. Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.

Deux bandits

par Beyruth, Danilo
Sous une chaleur de plomb, quand des trésors cachés et des trains chargés de dynamite sont convoités pour le meilleur et pour le pire. Les deux derniers survivants d'un groupe de vingt bandits sont à la recherche des têtes coupées de leurs compagnons. Ils sont prêts pour un affrontement final des plus sanglants.

Joséphine Baker

par Bocquet, José-Louis
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

L'adoption (1) : Qinaya

par Zidrou
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

L'herbe folle

par Charles, Maryse
Paris, de nos jours. Pierre, la soixantaine, petit prof de dessin aux Beaux-Arts, a rendez-vous dans un café avec Rose Lanobre, la fille de Gilles et Theda, des amis de longue date. Elle voudrait en savoir plus sur ses parents qu'elle n'a jamais connus. L'occasion pour Pierre de se remémorer des souvenirs de jeunesse. Lorsqu'il était lui-même élève aux Beaux-Arts, Theda avait fait irruption dans sa vie et celle des autres étudiants tel un rayon de soleil. Les garçons étaient tous subjugués par sa beauté et son esprit libertaire. Elle avait finalement jeté son dévolu sur Gilles, avec qui elle était partie vivre et élever des chèvres en Auvergne. C'était l'époque du flower power et du mouvement hippie. Une période d'insouciance et d'amour libre. Un paradis perdu.

La tristesse de l'éléphant

par Antona, Nicolas
La vie, c'est des étapes. La plus douce, c'est l'amour. La plus dure, c'est la séparation. La plus pénible, c'est les adieux. La plus belle, c'est les retrouvailles.

Le Caravage (1) : La palette et l'épée

par Manara, Milo
Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l'âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu'il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées.

Le piano oriental

par Abirached, Zeina
Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.

Le prédicateur

par Bocquet, Olivier
C'est l'été à Fjàllbacka, Erica attend son premier enfant, et la vie pourrait être belle et paisible, si dans une faille rocheuse près du port on n'avait pas découvert le corps mutilé d'une jeune femme. L'affaire se complique quand les fouilles de police mettent à jour, au même endroit, les squelettes de deux jeunes files disparues vingt-quatre ans auparavant. Erica bien sûr, ne peut s'empêcher de mettre le nez dans l'enquête et décide d'aider Patrik à rassembler les morceaux du puzzle. Mais bientôt c'est une course contre la montre qui s'organise, car on apprend la disparition d'une nouvelle adolescente.

Le rapport de Brodeck (1) : L'autre

par Larcenet, Manu

Le sculpteur

par McCloud, Scott

Les beaux étés (1) : Cap au Sud !

par Zidrou
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault: entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels: Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Les beaux étés (2) : La Calanque

par Zidrou
Juillet 69. Nous avions le choix pour nos vacances : gagner le Tour de France, aller sur la Lune ou descendre dans le Sud, au bord de la Méditerranée. Finalement, on a opté pour la Méditerranée. Le bonheur, ça ne se raconte pas !

Les vieux fourneaux (1) : Ceux qui restent

par Lupano, Wilfrid

Les vieux fourneaux (2) : Bonny and Pierrot

par Lupano, Wilfrid

Les vieux fourneaux (3) : Celui qui part

par Lupano, Wilfrid
«Plutôt crever!» Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine, qu’ils comptent pas sur moi pour venir leur racler la véranda !».

Love story à l'iranienne

par Deuxard, Jane
En Iran, les jeunes ne sont pas plus libres aujourd'hui. Rien n'a changé depuis l'arrivée au pouvoir de Hassan Rohani et l'accord signé avec les grandes puissances occidentales sur le contrôle du programme nucléaire iranien. Ces témoignages ont été recueillis sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad puis durant celle de son successeur, Hassan Rohani, qualifié de réformateur par la communauté internationale. La jeunesse essaie-t-elle encore de se révolter contre le régime des mollahs, comme en 2009 ? Gila, Saeedeh, Omid, Leïla, Vahid et tous les autres ont moins de 30 ans. Ils viennent de tous les milieux sociaux, nous les avons rencontrés dans tout le pays. Ces jeunes ne cherchent plus à s'opposer à un régime trop fort pour eux, ils ont désormais un seul objectif, un impératif, une obsession : s'aimer. Malgré le régime. Malgré la tradition.

Macaroni !

par Zabus, Vincent
A travers le récit d'un grand-père à son petit-fils : l'histoire de l'immigration économique au XXe siècle. « Le vieux chiant », c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi. C'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Cette semaine sera pourtant l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.

Matsumoto

par Bollée, Laurent-Frédéric
1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva. Le but secret de son organisation : provoquer « l'Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Sur place, Hideo Murai, le « Ministre de la Science et de la Technologie » de Aum, met au point une arme mortelle : le gaz sarin. Matsumoto sera la première étape de leur plan diabolique... Un plan qui se soldera, un an plus tard, par l'attaque du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo : l'attentat le plus grave survenu au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Une vie avec Alexandra David-Néel (vol.01)

par Campoy, Fred
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s'entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l'aventurière.

What a wonderful world ! (vol.01)

par Zep
Zep pose un regard sans concession sur l'actualité sociopolitique de son nombril. Il s'interroge sur la vanité des choses et s'engage pour un monde plus juste, sans guerre, sans peur de l'étranger, et sans choux de Bruxelles.

BD Jeunesse

Aliénor Mandragore (1) : Merlin est mort, vive Merlin !

par Gauthier, Séverine

Aliénor Mandragore (2) : Trompe-la-mort

par Gauthier, Séverine
Depuis que le druide Merlin est mort, tué par le cri d'une racine de mandragore, il n'a de cesse de chercher une façon de revenir à la vie. Sa jeune fille Aliénor, responsable malgré elle de sa mort, s'est jurée de tout faire pour trouver un moyen de repousser l'Ankou qui veut emporter l'âme de Merlin dans l'au-delà.

Biguden (3) : Dahut

par Silas, Stan
C'est déjà fini. Soazig et Goulwen gèrent à leur façon la nouvelle, mais la pilule est dure à avaler. Demain, Biguden rentre dans son pays ! Solenn et Rozen comptent bien participer à l'événement. Et avouons-le, c'est un soulagement de voir la magie disparaître avec cet enfant venu du bout du monde. Depuis son arrivée, les catastrophes s'empilent dans les journaux et les deux vieilles bigoudènes n'ont plus la forme pour faire face. Pourtant, un nouveau danger menace le village du Pouec. Dahut a refait surface après toutes ces années et elle compte bien infliger aux bretons le même sort qu'ils ont fait connaître à sa cité.

Ellana (1) : Enfance

par Lylian
Seule survivante d'un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l'appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d'amitié avec un groupe d'enfants des rues. L'une d'entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l'une des plus grandes Marchombres de l'histoire s'apprête à commencer.

Lucky Luke : L'homme qui tua Lucky Luke

par Bonhomme, Matthieu
Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuivent le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wednesday, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone.

Mon truc en plus

par Lang, Noël
Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d'amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s'appelle un chromosome 21.

Rouge, petite princesse punk

par Troïanowski, Johan
Rouge est une petite princesse rebelle, qui s’est enfuie du château familial pour assister à un carnaval aquatique. Son échappée la conduira à vivre des péripéties drôles et poétiques. Rouge apprendra que la réalité n’est pas celle qu’on apprendre dans les livres de bonnes manières, si on sait regarder au-delà des apparences.

Tempête au haras

par Donner, Christophe
Jean-Philippe n'a qu'un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

Accès malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés musicales !

Découvrez la sélection musicale de l'été ! Retrouvez et écoutez tous les albums sélctionnés par notre discothécaire sur la plateforme de streaming 1Dtouch (accès gratuit pour tout abonné de la médiathèque avec ses identifiants) en cliquant sur l'icone 1Dtouch.

(cf menu déroulant RESSOURCES NUMERIQUES ou dans la colonne à gauche MEDIATHEQUE NUMERIQUE)



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Voici un aperçu de nos dernières acquisitions...