Site de la ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Horaires

Mar 14h-18h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu   15h-18h
Ven  12h-19h
Sam 10h-12h30

Médiathèque numérique

- LIRE de la presse en ligne (16 titres par mois) via...



- SE FORMER en ligne via...

- ECOUTER de la musique indépendante via...

- UTILISER nos tablettes et DECOUVRIR les applications sélectionnées par nos soins.

- ESSAYER la lecture sur liseuse et en EMPRUNTER une chargée de + de 80 titres de romans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je cherche un document

CD Jeunesse

Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie

par Soussana, Nathalie
Des hauteurs de l'Atlas aux dunes du Sahara, la musique berbère rassemble cette population d'Afrique du Nord si composite, éparpillée sur un vaste territoire. Avec poésie et sensibilité, ils chantent pour célébrer un mariage ou une naissance, rythmer le travail des champs, jouer avec les enfants, exprimer leur amour ou leur peine. Les chansons, comptines et berceuses sélectionnées ici ont été recueillies en partie dans des villages berbères du moyen atlas, du Sud-Est marocain et du Souss, ainsi qu'en région parisienne, auprès d'interprètes nés en Algérie, principalement en Kabylie. Le disque regroupe des voix d'adultes et d'enfants enregistrées dans les palmeraies et montagnes marocaines, mais aussi des chanteurs et des musiciens professionnels comme Rachid Brahim-Djelloul, Mucat ou Milena Kartowski.

Enfantillages 3

par Aldebert
Aldebert retrouve sa grande cour de récréation pour la suite de ses Enfantillages. Ce troisième volume n'est pas un album conçu uniquement pour les enfants. C'est également un album que l'on écoute en famille. Et toute la famille est là : Gaëtan Roussel, Zaz, Charles Berling, Trÿo, Thomas VDB, Olivia Ruiz, Mathias Malzieu, Grands Corps Malade, Tété se sont pris au jeu et ont donné de la voix !

Rock les mômes

par Captain Parade
Armé de sa basse et de sa voix éraillée, Captain Parade n’a qu’une obsession : jouer avec ses potes, Charlie 1000 Watts à la guitare et Mamat à la batterie. Avec lui pas de chichis et une seule devise : la rock'n'roll attitude ! Il n’a qu’un but, partager sa passion et transmettre les secrets du parfait petit rockeur. Tout y passe, les solos infernaux, les refrains à tue tête, les chorégraphies cosmiques, les rythmiques qui font bouger les guiboles, les comptines boostées en décibels, les ritournelles en anglais. A coup de compositions originales, drôles, efficaces et de jeux musicaux, les trois copains envoient un show rock and roll et vitaminé pour les enfants.

CD Adultes

A ta merci

par Fishbach
Fishbach surprend et très vite fascine avec sa voix sans âge et androgyne, tour à tour intimiste, vacillante puis puissante et grave. "Avec sa cold wave qui frôle le kitsch mais qui toujours s’en sort, son album dessine un univers d’ombres ensorcelantes, un périple chamanique, dialogue permanent entre l’ici et l’au-delà, jamais anodin. Saisissant, brûlant, inquiétant. On y retrouve 'Mortel', réenregistré, qui fait déjà figure de classique. On y découvre de nouvelles pièces maîtresses, dont les parfums subversifs ne supportent pas de contestation. « Ce soir je vais faire le mur et m’échapper sur une étoile, je me fous de la procédure, ma décision est radicale. » De quoi réveiller une scène hexagonale tristement monotone." Télérama

Ask

par Bulut, Özlem
La chanteuse turque est sûrement l'artiste qui représente le mieux le jazz oriental moderne. Son deuxième album est parsemé de belles envolées lyriques mêlées à des rythmes orientaux enrichis d'improvisations jazzy, le tout porté par la virtuosité et la puissance de sa voix. Basé sur le mélange des genres, ce projet veut casser l'image conventionnelle de la musique orientale et promouvoir la beauté de la langue turque en l'ouvrant à de nouvelles influences musicales et culturelles. À découvrir !

Caravelle

par Polo & Pan
Polo & Pan, dans la vie Alexandre Grynszpan et Paul Armand-Delille, parachutent enfin leur premier long format. Aboutissement de leurs échappées à travers le monde, Caravelle dessine ici le parcours de deux passionnés de musique qui, comme bien d'autres auparavant, ont souhaité concilier l'hédonisme des musiques de danse à la saveur d'une variété de qualité, solaire et intemporelle. En y apposant leur française touche mélodique, une singularité douce et juvénile dans l'écriture de leurs textes, et d'audacieux motifs de percussions, le duo a réussi à embarquer une véritable peuplade à bord de leur vaisseau. Ancrée dans son époque en restant élégante, la traversée en musique de nos deux capitaines est un manifeste apolitique en forme d'éloge du voyage.

Chambers

par Gonzales
Après avoir remporté en 2014 un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l'année de Daft Punk et travaillé avec les plus grands (Feist, Jarvis Cocker...), le compositeur et pianiste canadien, revient avec un album pour piano et quatuor à cordes qui ré-imagine la musique de chambre de l'ère romantique et la transpose à la musique pop addictive d'aujourd'hui. "Gonzales pose la question sans fin : qu'est-ce que la pop? Quelles sont les limites du high et du low? Où commence la haute culture, où s'arrête l'art mineur? Au lieu de toute réponse définitive, le Chilly, accompagné du Kaiser Quartet de Hambourg, signe un album pour piano et cordes ouvert à tous les vents. Du raffinement, du fétichisme et ce qu'il faut de superficialité dandy." Les Inrocks

Colors

par Beck
Déjà salué pour sa pop expérimentale au souffle euphorique, "Colors" est l'album au titre le plus justement choisi de sa discographie. Il délivre un arc-en-ciel enivrant de titres pop acidulés. "Beck continue dans la voie électro dessinée par son précédent album, avec un talent pour les pop song incontestable. Certains titres sont tout simplement irrésistibles." Albumrock

Dalida by Ibrahim Maalouf

par Maalouf, Ibrahim
Pour l'anniversaire des 30 ans de la disparition de Dalida, son label historique Barclay a souhaité confier à Ibrahim Maalouf une création originale autour de son répertoire. Entouré de son big band et d'invités prestigieux, le trompettiste, compositeur et arrangeur franco-libanais est allé chercher l'essence des titres de Dalida qu'il a sélectionné avec soins, pour les réarranger à sa manière, avec humilité. Son approche jazz sublime l’œuvre de la chanteuse.

How to solve our human problems

par Belle and Sebastian
Une nouvelle sortie de Belle And Sebastian est toujours une grande nouvelle ! How to solve our human problems est le dernier épisode en date d'une carrière qui a toujours défendu une vision singulière et délicieuse de la pop et de la portée qu'elle peut avoir, une carrière qui les a vu triompher envers et contre tous, remporter un Brit Award, devenir le premier groupe à programmer leur propre festival, jouer à la résidence officielle de l'ambassadeur américain à Londres et bien d'autres choses. Leur musique possède toujours cet impérissable mélange de joie et de mélancolie qui les caractérise depuis leurs débuts.

Ici et ailleurs

par Idir
"Ici et ailleurs" est un véritable pèlerinage musical, un album composé de chansons qu'Idir a profondément aimées dans son enfance et sa vie d'artiste. Légende de la chanson kabyle, il se plie à l'exercice du duo pour nous faire écouter un autre sens qu'il donne à ce partage pourtant si commun dans la musique. Onze chansons qu'il réinterprète avec Charles Aznavour, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Gérard Lenorman, Henri Salvador, sa fille Tanina ou encore Tryo...

La Vache : bande originale du film de Mohamed Hamidi

par Maalouf, Ibrahim
"Le voyage est le sujet principal du film. Un voyage plein de drôles de surprises et de moments improbables. J'ai vu Fatah et sa vache comme deux gitans qui voyagent, font des rencontres, vivent des moments brutaux et des moments de tendresse. L'histoire se déroulant en Algérie, j'ai tout de suite pensé à un orchestre gitan oriental. Des mélodies orientales, mais jouées de manière gypsy." Ibrahim Maalouf

La Vie (titre provisoire)

par Morel, François

Lamomali

par M
Lamomali est la rencontre entre -M-, figure incontournable du paysage français comptabilisant pas moins de huit Victoires de la Musique avec Toumani et Sidiki Diabaté (père et fils), stars africaines de la kora, l'un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que l'autre, 25 ans, samplé par Booba, remplit déjà des stades en Afrique de l'Ouest dans un registre de musique urbaine. Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, -M- se lance dans cette aventure malienne avec Toumani et Sidiki, entourés de l'immense chanteuse Fatoumata Diawara et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde.

Recados de fora

par Bonga
Avec ce 31ème album "Recados de fora (Messages d'ailleurs), l’artiste angolais raconte son parcours fascinant à travers plusieurs époques et plusieurs continents, et toujours avec l'océan Atlantique en fil d'Ariane. S'il fait la part belle au rythme semba, à l'image du titre 'Tonokenu', l'album est aussi l'occasion de se souvenir de personnes qui ont marqué le parcours du chanteur : Remy Kolpa-Kopoul, journaliste français parti trop tôt, voix inoubliable et amateur de la musique brésilienne dans le titre 'Banza Rémy' ; Cesaria Evora dont il reprend l'inoubliable 'Odji maguado' ; ou encore le compositeur brésilien Zé do Norte, dont il donne une version extatique de 'Sodade, meu bem, sodade'. Bonga, c'est un style et une voix. L'un et l'autre toujours aussi envoûtants.

Soyo

par Dom La Nena
La chanteuse, musicienne, violoncelliste franco-brésilienne est de retour avec un deuxième album dans la lignée du précédent, livrant une pop fragile et aérienne dans le sillon de son collaborateur Piers Faccini.

The Wrong kind of war

par Imany
La voix singulière de cette jeune chanteuse d’origine comorienne ensorcelle toujours autant sur ce deuxième album. Les cordes viennent ajouter au pouvoir de séduction de sa musique et de ses textes. A écouter absolument !

Zanaka

par Jain
"Française nomade, la jeune Jain tend des perches dans tous les styles avec “Zanaka”, un disque qui joue à saute-mouton sur plusieurs continents. Elle s’impose assez aisément en Shiva d’une pop décomplexée et transgenre. La Toulousaine d’origine s’est forgé une culture musicale au gré des affectations de ses parents. Jain, très habile au jeu du bonneteau musical, excelle lorsqu’il s’agit d’assembler au millimètre près hip-hop, électro ou reggae-dub, le tout fixé au fil d’or d’une langue de Shakespeare qui elle aussi a vu des kilomètres. Détail qui a son importance : zanaka signifie “enfant”, en malgache. De l’art, donc, de s’amuser comme une folle en même temps que l’on devient l’une des plus excitantes découvertes du moment." Les Inrocks

ZOOM SUR...

Nos coups de coeur de la rentrée !

Accès malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Voici un aperçu de nos dernières acquisitions...