Site de la ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Horaires

Mar 14h-18h
Mer 10h-12h 14h-19h
Jeu   15h-18h
Ven  12h-19h
Sam 10h-12h30

Médiathèque numérique

- LIRE de la presse en ligne (16 titres par mois) via...



- SE FORMER en ligne via...

- ECOUTER de la musique indépendante via...

- UTILISER nos tablettes et DECOUVRIR les applications sélectionnées par nos soins.

- ESSAYER la lecture sur liseuse et en EMPRUNTER une chargée de + de 80 titres de romans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je cherche un document

DOCUMENTAIRES ADULTES

Coïncidences

par Draschan, Stefan
Quand visiteurs de musées et ouvres d'art se font face, il arrive d'étranges coïncidences. Sous l'objectif de cet artiste viennois, un visiteur de musée et une oeuvre d'art se confondent, fusionnent visuellement, jusqu'à ne faire plus qu'un. Depuis des années, ce jeune photographe passionné d'histoire de l'art arpente les musées, chasse ses proies, muni de son appareil photo. Il attend ce moment furtif mais étonnant de communion entre une peinture, une photographie, une sculpture et celui qui la regarde. Parfois, le motif d'une robe, le détail d'une coiffure ou tout simplement une posture, une attitude raisonne avec l’œuvre, et la magie opère.

Datavision : mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'oeil

par McCandless, David
Ce livre fait la magistrale démonstration que l'on peut comprendre et mémoriser en un clin d'oeil les sept chakras, l'évolution du mariage en Occident, le pourcentage d'étudiants vierges par disciplines universitaires, la conception fonctionnaliste de la conscience, la généalogie du rock et mille autres informations cruciales ou triviales

Dictionnaire nostalgique de la politesse

par Rouvillois, Frédéric
On l'appelle aujourd'hui le " vivre ensemble "... Autant dire que ce n'est pas un petit sujet ! La politesse est cet art de rendre la vie ordinaire plus douce, moins rugueuse vivable, en somme. Nécessité sociale, donc. Mais pas seulement : la politesse est aussi une source de plaisir, et c'est ce que ce dictionnaire nous démontre à chaque page. Plaisir de respecter les codes, si bizarres ou byzantins, qu'ils soient ; plaisir d'en jouer, de les exagérer...

Donnez du style à votre intérieur

par Ferjani, Sophie
Vous emménagez ou vous voulez juste twister votre déco ? Sophie décrypte pour vous les codes des styles qui lui sont chers : Scandinave, Atelier, Nomade, Vintage, Nature, Maison de charme, Chambre d'enfant, sans oublier les Espaces extérieurs. Elle offre ici ses meilleurs conseils pour que chacun puisse trouver la déco qui lui ressemble : votre intérieur étant le reflet de votre vie, il doit être pratique, intelligent et à votre image. Car donner une âme à sa maison, pouvoir se réfugier dans un nid douillet, c'est aussi apporter l'harmonie dans son foyer. A vous de trouver votre style et pourquoi pas de les mixer pour vous les approprier... et créer le vôtre !

Je suis Paris

par Collectif
" Ce matin-là, les agents de la propreté de Paris sont venus nettoyer le boulevard qui fait face au Bataclan, jonché de fleurs fanées. Parmi eux, la même chasuble jaune fluo sur le dos, Audrey ramasse une affiche "Je suis Paris'. Elle est archiviste. Elle ne jette ni ne choisit : elle "sauve' tout ce qui est mis en danger par les intempéries. Le singe en peluche restera un peu ; les lettres et dessins, eux, seront confiés à son confrère, "là-bas dans la camionnette'. Vincent y ausculte et classe chaque pièce, "du plus au moins humide". Emilie, la restauratrice de l'équipe, soupire devant les cartons, comme autant de patients à remettre sur pied. Car, en réalité, "tout est très mouillé". Elle préfère ne rien lire, pour ne pas se laisser submerger. Vincent, lui, ne peut pas s'en empêcher, "Surtout les mots d'enfants". Plus habitué à collecter des documents administratifs du siècle dernier, il a l'impression, ici, "de créer une matière qui racontera l'histoire dans cent ans". Car l'objectif est bien là : conserver un échantillon de l'histoire de Paris, à laquelle appartient déjà cette soirée du 13 novembre 2015, qui a coûté la vie à 130 personnes. "Lucie Soullier, Le Monde (14/12/2015).

La captive de Mitterrand

par Le Bailly, David
Le 11 janvier 1996, lors des obsèques de François Mitterrand, la France entière découvre le visage d'Anne Pingeot. La maîtresse de l'ancien président de la République, la mère de Mazarine, au premier rang à côté de Danielle, l'épouse officielle : l'image fera le tour du monde, émouvante pour les uns, scandaleuse pour les autres. Depuis ce jour, Anne Pingeot est retournée dans l'obscurité. Obstinément silencieuse. Que veut-elle dissimuler ? Sa force de caractère, seule femme qui savait tenir tête à François Mitterrand ? Ou son ambition, elle qui, comme les reines de France, a laissé son empreinte sur le patrimoine national, veillant à la réalisation du Grand Louvre et au réaménagement des Tuileries ? Par-delà l'exercice du pouvoir, ce livre raconte l'histoire d'une rencontre entre un homme müûr, voluptueux, d'une intelligence rouée, et une jeune fille de dix-huit ans qui n'a presque rien connu de la vie. L'histoire d'un amour interdit. D'une captivité. D'un secret d'alcôve devenu secret d'Etat. De Clermont-Ferrand à Hossegor, en passant par Paris et Château-Chinon, le journaliste David Le Bailly dévoile enfin le visage de l'énigmatique Anne Pingeot.

La cuisine des sorciers

par Beaupommier, Aurélia
Une pomme d'amour à croquer, un gâteau magique à déguster, des quiches à dévorer... du Monde de Narnia aux jeux vidéo, les sorciers peuplent notre imaginaire et... remplissent nos estomacs ! 100 recettes mitonnées par ces gentils ou méchants personnages vous racontent des histoires à travers un sommaire super simple : des plats faciles pour les soirs de semaine, des plats de fêtes pour les anniversaires ou pour Halloween, des pâtisseries ensorcelantes et enfin des potions, qu'il s'agisse de smoothies ou de jus étonnants. Le sanglier de Panoramix, les biscuits en anneaux d'Aladdin, les tartines de chèvre du Seigneur des Anneaux, les galettes de sarrasin de Kaamelot, la potion magique de Link dans Zelda... Accompagné d'un Who's who des sorciers, ce livre fera voyager vos papilles dans l'imaginaire, grâce à une maquette superbe et des photos magiques.

La magie du rangement

par Kondo, Marie
Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire... et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c'est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie. Préparez-vous, il y aura un "avant" et un "après" La Magie du rangement.

La pomme du Pilat : 40 recettes de Bruno Montcoudiol

par Montcoudiol, Bruno
Le massif du Pilat est une tranche de pays vert qui fait le dos rond entre la Loire, le Rhône, l'Isère et l'Ardèche. Sur ses reliefs méridionaux müûrit une fameuse pomme riche d'une identité gustative exceptionnelle due à l'altitude, au climat, au sol de ce territoire, mais aussi aux soins amoureusement prodigués par des producteurs passionnés. Fervent apôtre de la pomme du Pilat, le pâtissier stéphanois Bruno Montcoudiol, Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde de pâtisserie, propose dans cet ouvrage 40 recettes savoureuses et faciles à réaliser.

Le guide des produits made in emplois : ou comment consommer contre le chômage

par Huet, Charles
Le «Made in France» : tout le monde en parle mais personne ne s'y retrouve... Parce qu'aucun produit manufacturé n'est 100% «Made in France», cette 1ère édition du Guide des produits Made in emplois vous permet de répondre plutôt à cette question : «Combien de familles vivent de mon achat ? Quel est mon impact sur le nombre d'emplois en France ?»

Le petit monde de Samsofy

par Samsofy
Le Français Samsofy est reconnu comme l'un des meilleurs artistes utilisant les LEGO dans ses oeuvres. Maintes fois récompensé par la célèbre firme lors de concours officiels, Samsofy signe ici un recueil original contenant plus de 100 oeuvres, dont la plupart s'inspirent avec humour et originalité des plus grandes oeuvres de la pop culture.

Le sommeil, le rêve et l'enfant

par Thirion, Marie
Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie. Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d'aide. A partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents : comment l'aider à différencier le jour et la nuit ? Faut-il se lever lorsqu'un enfant se réveille toutes les deux heures ? Est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu'il s'endort ? Jusqu'à quel âge doit-il faire la sieste ? Comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ? Comment faire la part de la composante psychologique de ces troubles ? Comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ? Quand consulter un médecin et que penser des médicaments ? Comment aider un adolescent à retrouver un bon sommeil ?... Ce guide chaleureux et réconfortant offre explications et conseils pratiques pour prévenir les mauvaises nuits et offrir aux enfants un bon sommeil pour toute la vie.

Maman, pourquoi le monsieur y parle aux singes ?

par Thivillon, Eliane

Nos maisons : du Moyen âge au XXe siècle

par Fontanel, Béatrice
Quand les vitres furent-elles installées aux fenêtres ? A quelle époque l’armoire a-t-elle remplacé le coffre ? Pour quelles raisons le couloir fut-il inventé seulement au XIXe siècle ? De quelles manières autrefois décorait-on sa maison? De la ferme d'autrefois avec son unique pièce sombre, chauffée par la cheminée, aux appartements modernes qui agencent autour d’un couloir des pièces bien éclairées et fonctionnelles, la maison s’est métamorphosée de fond en comble. Révolutions techniques et améliorations pratiques ont fait leur œuvre.

On va déguster : la France

par Gaudry, François-Régis
On Va Déguster, c'est l'émission gastronomique de France Inter. C'est désormais LA bible culinaire qui croque la France  par tous les bouts et tous les goûts. Quels légumes dans les potages Choisy, Crécy et Dubarry ? Qu'est-ce qu'un gigot bitume ? Quelle est la différence entre une meringue française, italienne et suisse ? Comment s'ouvre une bouteille de champagne ? Quel est le secret de la pâtisserie tourbillon ? D'où vient l'expression « prendre une biture » ? En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes  croustillantes... Gaudry & Ses Amis lancent un pavé dans la marmite. Ils racontent, dans un bouillonnant désordre, les savoirs et les saveurs de notre épique patrimoine gastronomique.

Parents à perpétuité

par Moulinas, Sophie
Nous sommes les parents d'un tueur et violeur. Nous sommes pétris de honte, de chagrin, de culpabilité. Pourtant, nous aimons toujours notre fils. Nous restons ses parents. A perpétuité. Nous sommes les parents de Matthieu. Le 16 novembre 2011, il a violé puis assassiné Agnès Marin. Elle avait treize ans, lui dix-sept. Seize mois plus tôt, il avait déjà violé une camarade de classe puis il avait été remis en liberté dans l'attente de son jugement. Nous pensons constamment à ses victimes et à leurs proches. Après quatre années de silence, nous voulons, ici, essayer de comprendre. En remontant le fil de notre histoire, de nos décisions de parents, bonnes ou mauvaises, sans rien omettre, sans rien cacher. En parlant du système judiciaire et des ratés des expertises psychiatriques. En parlant de notre fils. Parce qu'avant de devenir un criminel, il était un enfant malade. Sophie et Dominique Moulinas.

Rainbow food : 50 recettes colorées et vitaminées

par Louis, Linda
La rainbow food, entendez nourriture arc-en-ciel, offre non seulement des compositions super colorées mais permet de jouer également sur la complémentarité et la richesse des antioxydants présents dans les aliments. Au menu, des recettes pleines de santé où la couleur provient uniquement des légumes et des fruits choisis, bien loin des colorants artificiels dénués d'intérêts nutritionnels et potentiellement allergisants. C'est une cuisine qui attire l'oeil, appétissante et propice à la découverte de la cuisine veggie, taxée à tort de triste et de fade. Elle invite naturellement le non-initié à élaborer des plats plus sains, plus équilibrés et beaux à regarder. Découvrez plus de 50 recettes ultra-positives dans lesquelles la palette de couleurs de Dame Nature est exploitée tout en gourmandise !

Saint-Étienne, intérieurs d'exception

par Decitre-Demirtjis, Muriel
L'auteure vous invite à lire ou simplement regarder cet ouvrage afin de bénéficier d'une visite privée dans des intérieurs exceptionnels habituellement fermés au public. Saint-Etienne, ville du travail, souvent décriée et dénigrée, se dévoile ici comme une cité artistique où peintures, staffs et boiseries ornent les édifices religieux, publics et privés. Volonté d'éduquer les fidèles dans les églises, d'exprimer les richesses d'une institution, d'une ville ou d'un pays dans les bâtiments officiels, démonstration de l'appétence culturelle et intellectuelle dans les intérieurs bourgeois, tous ces décors sont le reflet d'une époque et d'un art de vivre raffiné. Le mélange des styles néo-classique, Empire ..., l'exubérance des couleurs et des matériaux, forment des décorations ostentatoires, démonstrations de la puissance des commanditaires et du talent des architectes et des décorateurs. Nous avons donc souhaité vous faire pénétrer dans ces intérieurs d'exception afin de vous faire découvrir des lieux d'une extraordinaire élégance et d'une grande poésie. Dérobés aux regards, ces chefs d'œuvre de beauté et de goût présentent une extrême fragilité. Nombreux sont les édifices ou les ornements hors du commun qui ont disparu sacrifiés aux caprices des modes, d'autres se dégradent faute de moyens financiers pour leur entretien. Il semblait donc nécessaire d'entrouvrir les portes de ces bâtiments uniques afin de les immortaliser.

Urbex : 50 lieux secrets et abandonnés en France

par Hannem, Timothy
Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d'oser... Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein cœur de la ville deviennent des terrains d'aventure, à deux pas de chez soi. Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d'attraction, collège, cimetière... Ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd'hui par les explorateurs urbains, ces fous d'urbex. Ce livre propose cinquante aventures, cinquante lieux secrets parfois intacts, tous délaissés par la société des hommes. Indice après indice, tentez de localiser ces sites insolites ou le temps s'est arrêté...

Vous n'aurez pas ma haine

par Leiris, Antoine
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce témoignage poignant.

ROMANS ADULTES

1144 livres

par Berthier, Jean
« Ma mère, comme dans un conte cruel pour enfants, s'était transformée en livres. » Ainsi s'exprime le narrateur, né sous X, bibliothécaire de profession, qui voit sa vie bouleversée par la lettre d'un notaire. Il y apprend que sa mère biologique, dont il ignore absolument tout, vient de mourir et lui laisse un héritage singulier : 1 144 livres. Que penser de ce geste ? Faut-il accepter l'héritage de quelqu'un qui vous a abandonné ? Qui était la femme cachée derrière ces ouvrages ? Seront-ils le chemin vers une mère retrouvée ? Cet événement confronte soudainement le narrateur à ses origines et à son amour des livres. Ce court roman est un véritable éloge de la lecture, et de la place qu'elle occupe dans nos vies.

Avec toutes mes sympathies

par Lamberterie, Olivia de
Les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j'ai eu de l'avoir comme frère, m'a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. »   O. L

Entre deux mondes

par Norek, Olivier
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

La ballade de l'enfant gris

par Beaulieu, Baptiste
C'est l'histoire de Jo, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C'est l'histoire de No, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d'un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l'hôpital. C'est l'histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l'autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Un matin, dans la chambre de l'enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

La chambre des merveilles

par Sandrel, Julien
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est  amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...

La fille d'avant

par Delaney, J.P.
Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne. Mais peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d'avant.

La fille qui lisait dans le métro

par Féret-Fleury, Christine
Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est observer, autour d'elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, l'étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu'au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer, toute sa vie.

La salle de bal

par Hope, Anna
Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

La seule histoire

par Barnes, Julian
Paul a 19 ans et s'ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l'université. Petite ville, petite bourgeoisie, petites distractions. Au club de tennis local, il rencontre Susan - 45 ans, mariée, deux grandes filles - avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n'en faut pas davantage pour les rapprocher... La passion ? Non : l'amour, le vrai, total et absolu. Les amants le vivront d'abord en cachette. Mais bientôt, le mari de Susan - une brute qui la bat - lui casse la mâchoire. Les amants s'enfuient et partent vivre à Londres : Susan a un peu d'argent, Paul doit continuer ses études de droit. Le bonheur ? Oui. Enfin presque, car de nombreux obstacles l'en empêchent... Peu à peu, Paul va découvrir que Susan a un problème, qu'elle a soigneusement dissimulé jusque-là : elle est alcoolique. Il l'aime, il ne veut pas la laisser seule avec ses démons. Il va tout tenter pour la sauver et combattre avec elle ce fléau. Mais lui, alors ? Sa jeunesse, les années qui passent et qui auraient dû être joyeuses, insouciantes ? Il a 30 ans, puis 31, puis 32. Un jour, Paul s'en va. Il tentera d'avoir une autre vie... Mais peut-être n'a-t-on qu'une seule vraie histoire d'amour dans toute sa vie - qui restera la plus belle, même si elle finit si mal. Vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ? Une histoire déchirante et des personnages terriblement attachants : Julian Barnes est au sommet de son art.

La Voix des vagues

par Copleton, Jackie
Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ? Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remords. Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis et se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissés derrière elle ...

Le club des feignasses

par Clemente-Ruiz, Gavin's
Que faire... si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d'aller manger une côte de boeuf pour fêter ça ; si vous avez envie d'être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin ; si vous avez toujours rêvé de retrouver l'amoureux de votre jeunesse ; si vous voulez chanter (faux) sans qu'on vous regarde de travers ; si vous avez un jour fait partie d'un club de plage et que l'envie vous revient 50 ans plus tard ? Rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

Le jour d'avant

par Chalandon, Sorj
« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

Les garçons de l'été

par Lighieri, Rebecca
Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs doués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de la Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

Les nuits de la Saint-Jean

par Sten, Viveca
L'angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, des enfants font une découverte macabre : des restes humains enfouis sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Les indices sont tout aussi ténus que lors de sa disparition et Thomas redoute que le meurtrier ne frappe à nouveau.

Les rêveurs

par Carré, Isabelle
Quand l'enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l'époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d'une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même.

Mes amis devenus

par Mourlevat, Jean-Claude
Ouessant. Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans. Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. L'ours est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

Mistral perdu ou les événements

par Monnin, Isabelle
C'est une histoire intime, deux sœurs grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980 ; et puis l'une meurt. C'est une histoire politique, on croit qu'on appartient à un tout ; et puis on ne comprend plus rien. C'est l'histoire du je et du nous, ces deux-là s'intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent ; et puis ils se déchirent. C'est l'histoire de valeurs, elles disent qui on est ; et puis elles se laissent bâillonner. C'est l'histoire d'un chanteur préféré, tendre et rebelle ; et puis il finit par embrasser les flics. C'est l'histoire d'un hier, où ne comptait que le futur ; et puis des aujourd'hui, malades du passé. C'est l'histoire d'un monde qui se croyait fort et paisible ; et puis il réapprend la haine. C'est l'histoire qui nous arrive ; et puis l'impression de ne plus y arriver. C'est une nostalgie, sans doute, mais pas seulement : dans la mémoire de ce qui fut, demeurent peut-être les graines de ce qui renaîtra, après la catastrophe.

New York odyssée

par Jansma, Kristopher
Décembre 2008. Plusieurs amis, inséparables depuis l'université, s'apprêtent à fêter l'année à venir alors qu'une tempête de neige s'abat sur Manhattan : Sara, éditrice ; son compagnon Georges, astronome ; Jacob, écrivain poète, fauché et infatigable grande gueule ; William le banquier d'affaires et Irène, jeune femme charismatique, artiste peintre dont la côte commence à monter et centre névralgique de la bande. Le champagne coule à flot. Ils ont 25 ans, viennent d'arriver à New York et attendent tout de cette nouvelle ville, de cette nouvelle vie. Mais l'année 2009 en décidera autrement. Dans les mois suivants, la maladie d'Irène bouleversera leurs attentes et donnera une direction complétement différente à l'existence de chacun.

Niko

par Nasrallah, Dimitri
Niko Karam, six ans, n'a jamais vécu en dehors de la guerre civile. Il quitte rarement son petit balcon d'où il voit le monde extérieur dégringoler. Mais après un attentat meurtrier à la voiture piégée, Niko est projeté dans un avenir réellement incertain. Son père et lui abandonnent Beyrouth et partent à la recherche d'un nouveau chez-soi. Ce sera le début d'une longue odyssée qui les conduira, chacun de leur côté, sur les mers ou dans les airs, vers d'autres sociétés. Niko grandira chez une tante et un oncle au Canada, remuant inlassablement les mêmes questions : Où est son père ? Est-il vivant ?

Par amour

par Tong Cuong, Valérie
"Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même."

Point cardinal

par Récondo, Léonor de
Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Le roman trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

Shâb ou la nuit

par Ladjali, Cécile
"Très tôt on m'expliqua que j'étais née dans une grande maison en Suisse. Qu'il y avait des enfants qui naissaient dans les ventres et d'autres dans les grandes maisons. Je tirai de cette vérité originelle me concernant une sorte d'orgueil tout aristocratique. Les grandes maisons c'était quand même beaucoup mieux que les gros ventres sales et mous en lesquels certains bébés avaient la malchance de croître. Et puis la Suisse restait un territoire idéal, pas vraiment terrestre, recouvert d 'une neige tiède comme du lait. Une sorte de lieu intermédiaire, situé au seuil de la vie, où la nuit n'était qu'une fente ouverte sur le jour au sein duquel, un matin, la peur nous expulsait." Se faisant la narratrice de sa propre histoire, Cécile l'enfant adoptée, acculée au silence et à la nuit, assume et explore, dans un méticuleux travail de reconstitution, la recherche d'une unité originelle perdue. Roman d'une quête : celle des origines, d'une vérité, et du langage pour enfin pouvoir dire le monde et se dire.

Snjor

par Jonasson, Ragnar
Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien. Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local... Ari Thor se retrouve plongé au coeur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets.

Tombée des nues

par Bérot, Violaine
Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux. Ils ont repris une ferme, à la lisière d'un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, d'une petite fille. Le roman, qui fait entendre les voix des différents personnages, raconte ces quelques journées sidérantes.

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

par Boyd, William
Un don juan patenté s'impose la chasteté mais compense en collectionnant les baisers volés ; un kleptomane retrace son parcours de vie à travers les objets qu'il a dérobés ; un couple séparé se retrouve par hasard et remonte les cinq ans de sa relation, en partant de la rupture banale pour revenir au coup de foudre initial ; une jeune femme qui accumule les échecs professionnels et amoureux réussit à toujours avancer en faisant du surplace ; un acteur naïf voit sa vraie vie se transformer en un cauchemardesque thriller de série B. Tous ces chemins que nous n'avons pas pris nous donne à voir ces rencontres fortuites qui font affleurer le passé à la surface de nos émotions, ces décisions impulsives qui changent irrévocablement le cours d'une vie, ces hésitations et renoncements qui compliquent tout.

Toutes blessent, la dernière tue

par Giebel, Karine
"Maman disait de moi que j'étais un ange. Un ange tombé du ciel. Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais... Je connais l'enfer dans ses moindres recoins. Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures. Si seulement j'avais quelqu'un à qui parler..." Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin... Frapper, toujours plus fort. Les détruire, les uns après les autres. Les tuer tous, jusqu'au dernier.

Une Rose et un Balai

par Simonet, Michel
Michel Simonet est cantonnier à Fribourg. Il parle de son métier, qui est aussi une vocation : rendre une ville présentable, veiller à sa propreté, permettre à ses habitants de jouir d'elle sans se poser la question des conditions nécessaires à leur bien-être. Succession de scènes et de portraits étonnamment proches de la poésie là où l'on ne pensait pas devoir la trouver, Une Rose et un Balai propose une réflexion amusée sur nos façons de vivre et de nous comporter. Ce petit livre invente une "poésie de la voirie", attentive à tous les gestes quotidiens. Ou comment un métier modeste, manuel et répétitif peut être un choix de vie qui permet à l'auteur de se livrer à des méditations inattendues et de développer une philosophie de vie pleine de sagesse.

Une vie après l'autre

par Atkinson, Kate
11 février 1910 : Ursula Todd naît - et meurt aussitôt. 11 février 1910 : Ursula Todd naît - et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou. 11 février 1910 : Ursula Todd naît - le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit. Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore... Si l'on avait la possibilité de changer le cours de l'histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?

Vie de ma voisine

par Brisac, Geneviève
Lors de son déménagement, une romancière est abordée par sa voisine du dessus qui l'a reconnue, et l'invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo. Car les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France un an avant sa naissance. L'auteur a écrit un « roman vrai » en forme de traversée du siècle : la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l'Occupation - Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel'd'Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l'histoire d'une merveilleuse amitié.

ZOOM SUR...

Coups de coeur...

Accès malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Voici un aperçu de nos dernières acquisitions...